Communiqué de presse du Collectif Oui Oui Oui ! – mercredi 17 février 2016
Après avoir contribué à laisser le mouvement dit de ‘la Manif pour tous’ prendre de l’ampleur en 2012, le gouvernement de François Hollande s’en sert encore, en 2016, pour justifier le non respect de ses engagements et sa politique conservatrice. Sur BFM TV, Laurence Rossignol, la ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes – l’étrange intitulé de ce ministère aurait pu au moins trouver une légitimité en défendant le droit des femmes célibataires et lesbiennes à faire famille sans s’inscrire dans un modèle hétéronormé- a dit vendredi : « je vous rappelle que la PMA était dans le programme de la gauche ».
Et donc? Et donc, non, rien ne bougera sur la PMA, malgré les nombreux engagements réitérés
(« L’extension de la PMA sera votée avant fin 2013. Je m’y engage » tweetait par exemple Bruno Le Roux, chef des députés PS le 7 janvier de la même année). Parce que dixit la ministre dans Libération « Les vociférations de la Manif pour tous ont tout paralysé ». Est-ce que le gouvernement pense vraiment que c’est en affirmant publiquement, comme il l’a déjà fait en capitulant sur les ABCD de l’égalité, sa soumission aux diktats des agités ultra réactionnaires de la Manif pour tous, qu’il va les calmer et arriver à cette « société apaisée » que Laurence Rossignol juge indispensable pour légiférer sur la PMA? C’est au contraire leur dire « surtout continuez, vous voyez, ça marche! ».
Depuis 2012, cette stratégie s’est révélé un échec. Le fait que le gouvernement persiste à la suivre ne peut que poser question sur sa réelle motivation à faire cesser les discriminations envers les lesbiennes. Laurence Rossignol craint que reparler de la PMA fasse « diversion » et provoque l' »enlisement ».
Mais nous ne sommes précisément pas une diversion!
La ministre des droits des femmes devrait avoir à cœur de défendre les droits des femmes célibataires et lesbiennes, au lieu de plier, devant l’épouvantail de la Manif pour tous, un mouvement qui n’a que le poids que celui que les socialistes, le gouvernement, et François Hollande veulent bien lui accorder.
Site : www.ouiouioui.org / Mail : collectifooo@gmail.com
Compte twitter : @ouiouioui_
Facebook : Collectif Oui Oui Oui!