Témoignage : avoir un enfant seule

0
402
"PMA : égalité pour moi aussi" - Manifestation en faveur du mariage pour tous, le 27 janvier 2013, à Paris (B.GIRETTE/SIPA).

Témoignage pour PMA pour TOUTES : « Maman, il est comment mon papa ? »

Il y a treize ans environ, j’ai été sommée, par une institutrice, sans doute animée du désir de bien faire, de conduire mon fils de quatre ans chez un pédopsychiatre parce qu’il n’avait pas de père, sous la menace d’un signalement aux services sociaux.

J’ai compris qu’en réalisant mon projet, avoir un enfant seule, qui était comme une évidence pour moi, j’avais enfreint un tabou, méconnu une réalité sociale majeure : les enfants se font à deux, avec un homme.

J’imaginais un dialogue « maman, il est comment mon papa ? » hum, mon chéri, très mobile et son surnom, c’est « petit bout », le plus fort de toutes les petites graines qui nageaient à la rencontre de la belle ovule prête à se mélanger avec lui pour fabriquer le plus beau des bébés. L’album « Graines d’amour » de Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin a inspiré le choix du nom de notre forum.

Peu à peu Graines d’amour est devenu un lieu d’échanges entre femmes célibataires dans la trentaine avancée qui envisageaient d’avoir un enfant seule : comment annoncer son projet à sa famille, à ses amis ? Que se passera t’il si mon enfant me demande où est son papa ? Accoucher seule, comment ça se passe ? Et aussi tout un ensemble de questions pratiques sur les cliniques de médecine reproductive, les gynécologues « maman solo friendly », la préparation médicale et le timing des inséminations…

Que leur répondre sinon que le sourire de mon enfant à la naissance, notre premier regard en face à face, est le moment le plus intense que j’ai jamais vécu de ma vie,

que dans les heures qui ont suivi, je lui ai murmuré l’histoire de sa naissance, ce chemin intime de moi vers lui, vers ma petite graine d’amour.

Mais un matin, sous le choc d’un évènement dramatique – celui d’une maman qui s’est vu retirer par le juge des enfants son fils conçu en France avec l’aide d’une insémination artisanale, faute de moyens financiers pour continuer les inséminations en Belgique – j’ai compris que cela ne pouvait pas continuer ainsi.

Notre objectif aujourd’hui et pour les prochaines années, est d’agir pour un assouplissement des lois de bioéthique en France, en faveur des femmes seules qui souhaitent devenir maman, à l’égal de ce qui se fait en Belgique ou en Espagne.

En 2013, j’ai (presque) cru que c’était gagné. Comment un gouvernement démocrate aurait-il pu refuser à des femmes célibataires ce qui aurait été permis aux couples mariés ?

Je reste déterminée.

Graines d’amour est un groupe de femmes célibataires qui ont choisi    la PMA ou l’adoption pour devenir mères.

La PMA pour toutes – Graines d’amour www.grainesdamour.eu

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE