PMA tribune des 130 médecins – Revue de presse

0
544
Pendant la marche des fiertés, le 29 juin 2013 à Paris. Photo Lionel Bonaventure. AFP

[Revue de presse] Tribune des 130 médecins PMA parue dans Le Monde le 17.03.2016

« Nous, médecins, avons aidé des couples homosexuels à avoir un enfant même si la loi l’interdit »

Nous, médecins, biologistes, reconnaissons avoir aidé, accompagné certains couples ou femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’est pas possible en France. Nous faisons référence ici à quatre situations que nous rencontrons fréquemment en médecine de la reproduction.

1. Le don d’ovocytes
Le désir d’enfant, surtout lorsqu’il est tardif, peut bénéficier du recours au don d’ovocytes. Le système en vigueur dans notre pays ne permet pas de répondre à la demande (pas assez de donneuses) et de très nombreux couples se tournent alors vers l’étranger. Nous regrettons que la totalité des mesures qui permettraient de développer le don d’ovocytes en France ne soient pas prises (possibilité d’une campagne d’information locale et non pas uniquement nationale par chaque centre, participation de tous les centres publics ou privés, dédommagement et prise en charge correcte des donneuses, création de personnel dédié à l’information sur des dons de gamètes…).

2. L’analyse génétique de l’embryon avant transfert utérin dans des situations à risques élevés d’anomalies embryonnaires. (…)

3. (…)  une autoconservation ovocytaire préventive alors que la fertilité est encore satisfaisante, mais sans projet de grossesse immédiat, est interdite, alors qu’elle est possible en Espagne, Belgique, Grande-Bretagne, etc. Que cette pratique soit accompagnée, mesurée et encadrée est plus que souhaitable, mais le principe d’une interdiction ne nous semble pas fondé. (…)

4. Le don de sperme pour une femme célibataire, sans préjuger de son mode relationnel actuel ou futur, homo- ou hétérosexuel, est une autre interdiction qui nous paraît devoir être levée, puisqu’une femme célibataire est reconnue dans ses droits pour élever ou adopter un enfant.

A côté de ces incohérences les plus criantes pour lesquelles nous réaffirmons notre engagement à aider notre patientèle, d’autres sujets de procréation médicalement assistée nécessitent la poursuite de la réflexion. (…)

A lire en intégralité sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/17/pour-la-creation-d-un-veritable-plan-contre-l-infertilite_4884871_3232.html#6lJ8KOegUyTPkFe0.99

Lire aussi : 130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant la reproduction assistée

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE