La PMA pour les nuls

0
778

La PMA pour tous ? Pourquoi nous nous battons ? Pour comprendre pourquoi nous défendons ce combat, il faut encore réussir à comprendre en quoi consiste la PMA. 

  • Qu’est-ce que la PMA ?

P.rocréation M.édicalement A.ssistée regroupe les différentes possibilités techniques disponibles grâce à la science et la médecine pour aider les couples à avoir un enfant.

  • Quelle est la différence entre la PMA et la GPA ?

/!\ Ne pas confondre PMA et GPA (Gestation Pour Autrui), qui est interdite en France pour tout les couples, hétérosexuels ou homosexuels.

  • Quelles sont les différentes techniques disponible pour La PMA ?

La PMA se décline en trois techniques :
L’IAD, Insémination Artificielle avec Donneur : Le sperme du «donneur» est injecté directement dans l’utérus, via une pipette qui passe par le col utérin.
La FIV , Fécondation In Vitro : l’ovule est ponctionné dans les ovaires, puis fécondé par le sperme et ensuite replacé dans l’utérus.
La ICSI,Fécondation par micro-injection : le sperme est injecté directement dans l’ovule.

  • Que dit la loi concernant La PMA ?

La PMA est encadrée par la loi de bioéthique no 2004-800 du 6 août 200410, dispositions qui ont été révisées par la loi du 7 juillet 2011.

  • Quels sont les chiffres concernant la PMA et les résultats ?

Depuis 2012, plus de 20 000 enfants sont nés grâce aux techniques de la procréation médicament assistée.
Selon SOS Homophobie, près de 50 000 enfants naissent en France chaque année grâce aux techniques de PMA, qui sont strictement encadrées par la loi.

La Belgique, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume- Uni ou encore les États-Unis, le Canada, Israël, l’Islande et l’Afrique du Sud autorisent la PMA pour TOUTES les femmes en âge de procréer ; qu’elles soient seules ou en couple, hétérosexuelles ou lesbiennes.

  • Où est le problème concernant la France ?

En France, la PMA est exclusivement accordée aux couples mariés ou vivant ensembles depuis au moins deux ans. Elle est interdite aux femmes seules et aux couples homosexuels. De ce fait, de nombreuses femmes n’ont pas le droit de vivre la merveilleuse joie d’être parent et sont ainsi discriminées.

Il n’y a pas d’égalité sans PMA 

Aujourd’hui, même si grâce à la loi pour le mariage pour tous les lesbiennes peuvent se marier, même mariées elle ne peuvent pas avoir recours à la PMA. Une situation intolérable et des promesses qui ne sont pas tenues. Mais heureusement pour les lesbiennes qu’il reste la Belgique ou l’Espagne pour bénéficier de la PMA.

  • La PMA, pourquoi pas nous ?  

Les couples hétérosexuels ont le droit d’avoir recours à la PMA pour devenir parents, qu’ils soient mariés ou non. Alors que les couples homosexuels qu’ils soient mariés ou non n’y ont pas le droit.
L’interdiction pour ces couples d’accéder à la PMA est incohérente et injuste : nous devons tous  avoir le même droit d’accéder à la parentalité grâce à la PMA et ce sous les mêmes conditions, c’est-à-dire en étant marié-e-s, pacsé-e-s ou en justifiant d’une vie commune d’au moins deux ans.

Certains diront que nous en demandons trop car grâce au mariage pour tous l’adoption est possible. Mais pourquoi adopter quand nous voulons et pouvons donner la vie ?

L’adoption doit être un choix ! Comme les couples hétérosexuels, nous devons avoir le choix entre l’adoption et la PMA.

Pourquoi les moyens offerts pour accéder à la parentalité devraient être différents selon l’orientation sexuelle des parents ?

Même si nous pouvons y avoir recours en allant chez nos voisins belges, nous devons avoir le droit à la PMA dans notre pays la France ! En terme de logistique, de budget et de santé (psychologiquement ce peut être encore plus difficile) aller à l’étranger est injuste et anormal. 

Nous nous sommes mobilisées pour le mariage pour tous, nous devons nous mobiliser pour la PMA, notre droit à la parentalité !
Ce combat est le vôtre, rejoignez le groupe Facebook PMA POUR TOUTES  pour faire avancer les choses. 

pma pour toutes

 

Pour en savoir plus :

http://www.procreationmedicale.fr

 

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE