Didier Lestrade : PMA, Trans, PreP : on refuse d’attendre!

2
1587
Didier Lestrade

La semaine de la pmapourtoutes.org se termine mais elle a déjà tenu son pari : relancer la pression sur le sujet et faciliter la prise de parole de nombreuses personnes qui considèrent qu’il est temps, qu’il est l’heure.

Mais le gouvernement Hollande traîne les pieds sur de nombreux sujets qui touchent la communauté LGBT et aucun signe ne semble faire croire que ces demandes seront obtenues avant la fin du mandat.

Deux ans après le mariage pour tous, plus rien n’avance en France sur les droits LGBT. Le débat homophobe autour du mariage a laissé une cicatrice profonde : pour l’Etat qui n’a pas su endiguer la colère créée de toutes pièces par la Manif pour tous, le sujet gay est synonyme de risque. La campagne présidentielle de 2017 est déjà lancée et Hollande espère bénéficier du bilan du mariage gay pour garder une partie de l’électorat captif LGBT. Ce que l’on n’aura pas pu faire pendant le premier quinquennat, on le fera pendant le second. C’est mal prendre la mesure de la colère que nous ressentons sur tous les sujets importants de notre vie.

Admettons-le,
nous nous sommes fait avoir.

La PMA aurait du être autorisée dans la foulée du mariage gay. Tous les arguments ont été donnés. Cela se résume à une seule question : d’autres pays l’ont, pourquoi pas la France? Quand Christiane Taubira estime que le débat peut être relancé, c’est se foutre de notre gueule. « Nous avons essayé d’introduire le débat (…) Je pense que c’est légitime, par conséquent je pense que le débat doit avoir lieu ».

On sait désormais ce que cela veut dire : laisser les lesbiennes et les femmes qui attendent la PMA se faire déchirer par les forces de droite pendant que la gauche n’ose les défendre. On nous a fait le coup une fois, nous ne sommes plus aussi naïfs. Cette manière de dire, « Personnellement je suis pour, mais il faut convaincre la société » ne tient plus quand la PMA est approuvée par la majorité des français dans les sondages. C’est une promesse de candidat François Hollande. Et qu’on nous épargne l’argument de la complexité de la mesure, du soutien de la Sécurité Sociale.

Si 16 pays en Europe sont parvenus à introduire la PMA,
il n’y a plus de raison qui tienne pour que cela ne soit pas le cas en France.

La PMA n’est pas le seul sujet qui montre l’immobilisme de la gauche au pouvoir en ce qui concerne nos droits. Qu’attend-on pour répondre aux demandes cruciales des personnes trans? Encore la Sécurité Sociale? Encore Taubira? Une quelconque commission créée pour ralentir le processus? Des questions bassement économiques? Nous sommes dans le cadre du symbole politique, un symbole qui ne coûte pas cher à la société, même en crise. La question est : si le PS n’est pas capable de régler au moins une partie de cette injustice, qui va le faire?

Devons-nous encore attendre des années avant que notre pays puisse avancer sur la nouvelle frontière des droits LGBT?

En avons-nous assez marre de voir les autres pays avancer sur ces sujets et comme le dit le mot d’ordre de la dernière manif d’Existrans, « Le monde avance, la France recule! »

Pour les gays et le VIH, la PreP est un autre sujet qui prend des retards en France que rien ne saurait justifier. Là aussi, le gouvernement a encore créé une commission qui doit donner un avis mais quelle est la valeur de cet avis quand la communauté scientifique est arrivée à un consensus international? Et surtout ne me dites pas que le Truvada pour la PreP va faire couler le budget de l’Assurance Maladie! Aux Etats-Unis, depuis que le Truvada est autorisé, une trentaine de milliers de personnes y ont accès. Ce n’est pas énorme, certes, mais c’est déjà 30.000 personnes qui contribuent à la réduction de l’épidémie dans notre communauté – et donc dans le reste de la société.

Lesbiennes, gays, bis, trans, nous vivons au jour le jour la honte que nous impose un gouvernement qui se dit nous soutenir. Jour après jour, des femmes doivent subir la cruauté de ne pas pouvoir avoir d’enfant, ou doivent aller à l’étranger, contre toute logique médicale. Jour après jour, les personnes trans ne voient pas leur existence avancer et peinent à survivre dans l’injustice d’un monde moderne qui se détourne d’elles. Jour après jour, des hommes prennent des risques dans leur sexualité car le Truvada n’est pas homologué pour la PreP. Nous ne parlons pas ici de demandes évasives et conceptuelles,

nous parlons de la vie concrète de dizaines de milliers de personnes dans notre pays.

Oui, ce sont des niches identitaires mais dans ces niches, chaque personne est le témoignage d’une société qui refuse d’évoluer. Et nous sommes tous et toutes solidaires de ceux qui souffrent parce que l’Etat considère que ces attentes ne préoccupent pas « de façon prioritaire les Français.e.s » !

Non, il n’est pas temps, il n’est pas l’heure!

Nous avons trop attendu! L’heure est passée depuis longtemps!

Coincés par leur propre famille politique, les responsables LGBT de gauche n’ont plus le choix : se démarquer du gouvernement Hollande pour prouver qu’ils ont pris la mesure du retard. Mais ils auraient du le faire publiquement depuis longtemps et

c’est l’ensemble du mouvement LGBT qu’il faut mettre devant
ses responsabilités.

Que fait l’inter-LGBT sinon créer un faux lien entre nous et cet Etat qui nous oublie pour des raisons électoralistes? Il a fallu attendre hier pour que l’inter-LGBT lance une pétition!

Nous n’avons pas à souffrir de la mollesse de ce gouvernement
de gauche qui était sensé
nous accorder ce que Sarkozy refusait de nous donner.

Ce gouvernement nous ment depuis trop longtemps et nous saurons nous en rappeler.

 

Didier Lestrade
www.didierlestrade.fr
http://twitter.com/didierlestrade

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE